
YSQ-S3
COPSOQ
Le COPSOQ est un outil validé qui évalue les risques psychosociaux au travail, mesurant des dimensions comme le stress, l’autonomie ou le soutien social. Il permet d’identifier les sources de souffrance ou de bien-être professionnel grâce à des échelles adaptables à différents contextes. Son utilisation facilite les interventions ciblées pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques mentaux.
46 questions
11 minutes
Langue : Français
Copenhagen Psychosocial Questionnaire
Adultes
N. Kristensen, H. Hannerz, K. Borg (2001)
Burn-out, Souffrance liée au travail
Voici un aperçu des 46 questions de ce test.
Q1 - Prenez-vous du retard dans votre travail ?
Q2 - Disposez-vous d’un temps suffisant pour accomplir vos tâches professionnelles ?
Q3 - Travaillez-vous à une cadence élevée tout au long de la journée ?
Q4 - Est-il nécessaire de maintenir un rythme soutenu au travail ?
Q5 - Durant votre travail, devez-vous avoir l’oeil sur beaucoup de choses ?
Q6 - Votre travail exige-t-il que vous vous souveniez de beaucoup de choses ?
Q7 - Au travail, êtes-vous informé(e) suffisamment à l’avance au sujet par exemple de décisions importantes, de changements ou de projets futurs ?
Vous souhaitez voir toutes les questions avant de l’envoyer à vos patients ? pour vous assurer qu’il correspond à vos besoins.
Le système de cotation du COPSOQ repose sur une méthodologie standardisée permettant d'évaluer les dimensions psychosociales au travail. Chaque dimension est mesurée par plusieurs items utilisant généralement une échelle Likert à 5 niveaux (par exemple de "Toujours" à "Jamais"). Pour calculer le score d'une dimension, on fait la moyenne des scores des items qui la composent, après avoir appliqué les inversions nécessaires pour les questions formulées positivement dans des échelles négatives. Par exemple, pour la dimension "Charge de travail", l'item "Disposez-vous d'un temps suffisant ?" doit être inversé avant calcul car sa formulation positive contredit l'orientation négative de la dimension. Les scores bruts sont ensuite transformés sur une échelle de 0 à 100 pour faciliter les comparaisons. L'interprétation dépend de la nature de la dimension : un score élevé indique un risque accru pour les dimensions négatives (comme le stress ou la charge de travail), tandis qu'il reflète une ressource protectrice pour les dimensions positives (comme l'autonomie ou le soutien social).
Mentaal vous envoie automatiquement les résultats cotés dès que votre patient a terminé le questionnaire. Voici un exemple de ce que vous recevrez :
Clarté et compréhension
Est-ce que les instructions et les questions du test sont faciles à comprendre pour les patients ?
Pertinence clinique
Le test évalue-t-il bien ce qu'il est censé mesurer et est-il utile dans un contexte clinique ?
Fiabilité perçue des résultats
Les résultats semblent-ils fiables et cohérents dans leur interprétation ?
Soyez le premier à partager votre expérience avec ce questionnaire ! Vos retours permettent à toute la communauté d’évoluer et de proposer des évaluations toujours plus pertinentes.