
HAD
RAS
Ce questionnaire est conçu pour évaluer le niveau d’affirmation de soi d'un patient, c'est-à-dire sa capacité à exprimer ses opinions, ses besoins et ses émotions de manière claire et respectueuse, sans agressivité ni passivité. Ce test permet au thérapeute de mieux comprendre comment le patient interagit dans des contextes sociaux ou personnels, et de repérer les éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer pour défendre son point de vue ou exprimer ses sentiments.
30 questions
7 minutes
Langue : Français
Rathus Assertiveness Schedule
Spencer A. Rathus (1973)
Affirmation de soi
Voici un aperçu des 30 questions de ce test.
Q1 - La plupart des gens me semblent être plus agressifs et défendre mieux leurs droit que moi.
Q2 - Il m'est arrivé d'hésiter par timidité au moment de donner ou d'accepter un rendez-vous.
Q3 - Quand la nourriture dans un restaurant ne me satisfait pas, je m'en plains au serveur ou à la serveuse.
Q4 - Je fais attention à ne pas heurter le sentiment des autres, même lorsque l'on m'a blessé(e).
Q5 - Si un vendeur s'est donné beaucoup de mal à me montrer une marchandise qui ne me convient pas parfaitement, j'ai un moment difficile lorsque je dois dire « non ».
Q6 - Lorsqu'on me demande de faire quelque chose, j'insiste pour en savoir la raison.
Q7 - Il y a des moments ou je cherche une bonne et vigoureuse discussion.
Vous souhaitez voir toutes les questions avant de l’envoyer à vos patients ? pour vous assurer qu’il correspond à vos besoins.
Les répondants évaluent leur degré d'accord ou de désaccord pour chaque affirmation sur une échelle allant de "tout à fait vrai" (3pts) à "tout à fait faux" (-3pts). L'échellle est inversée pour les questions 1, 2, 4, 5, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 23, 24, 26 et 30. Le score offre une première indication sur le niveau d'affirmation de soi du patient, mais il est important de compléter cette information par un entretien clinique approfondi. Le RAS donne une vue globale, mais ne prend pas en compte les nuances contextuelles, les variations émotionnelles, ou les relations spécifiques qui peuvent influencer le comportement d'affirmation de soi. Un travail thérapeutique peut alors viser à affiner et adapter les stratégies d'affirmation en fonction des besoins et des objectifs personnels du patient.
Mentaal vous envoie automatiquement les résultats cotés dès que votre patient a terminé le questionnaire. Voici un exemple de ce que vous recevrez :
Clarté et compréhension
Est-ce que les instructions et les questions du test sont faciles à comprendre pour les patients ?
Pertinence clinique
Le test évalue-t-il bien ce qu'il est censé mesurer et est-il utile dans un contexte clinique ?
Fiabilité perçue des résultats
Les résultats semblent-ils fiables et cohérents dans leur interprétation ?
Soyez le premier à partager votre expérience avec ce questionnaire ! Vos retours permettent à toute la communauté d’évoluer et de proposer des évaluations toujours plus pertinentes.