RIASEC Test

RIASEC

Test des intérêts professionnels (RIASEC)

Le test RIASEC, ou test des thèmes professionnels de Holland, évalue les préférences professionnelles d'une personne en fonction de 6 types de personnalité : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel.

304 questions

20 minutes

Langue : Français

RIASEC Test

Adulte

Global

Aperçu des questions

Voici un aperçu des 304 questions de ce test.

Vous souhaitez voir toutes les questions avant de l'envoyer à vos patients ? pour vous assurer qu'il correspond à vos besoins.

Cotations & interprétations

Le score est obtenu en attribuant des points pour chaque type de personnalité en fonction des réponses. Les types avec les scores les plus élevés indiquent les domaines professionnels les plus appropriés.

Cotation

RIASEC
Intérêts et Occupations777546
Activités professionnelles968958
Aptitudes152320222220
Personnalité575475
364340403839

Code RIASEC global : IAS

R - Réaliste

Les personnes de ce type sont fréquemment peu à l’aise dans les relations sociales. Elles ont besoin d’être sollicitée pour s’exprimer. Il est nécessaire d’établir une relation de confiance pour qu’un véritable dialogue s’instaure. Elles ont du mal à se décrire elles-mêmes et sont plus à l’aise pour le faire lorsqu’elles sont confrontées à des situations réelles et à des expériences concrètes (stages professionnels).

I - Investigateur

Les personnes de ce type souvent curieuses (“Comment Holland a-t-il procédé pour élaborer sa typologie ?“...). Ces individus expriment souvent le désir d’une meilleure connaissance des différents secteurs professionnels et apprécieront les démarches d’information et de consultation de documentations. Par contre, ils ont du mal à passer de la réflexion à l’action, c’est à dire à prendre des décisions concrètes. Une fois que les contours d’un projet auront été définis, elles devront s’efforcer de le finaliser et engager les démarches (inscriptions...) nécessaires à sa mise en place.

A - Artiste

Les personnes de ce type manquent souvent de confiance en elles. Elles devront se forger une image un peu plus positive d’elles-mêmes. Ces individus sont par ailleurs souvent déchirés entre leurs aspirations personnelles et les contraintes du monde réel qui nécessitent une recherche d’activité plus lucrative que la vie d’artiste. A cela s’ajoute fréquemment des conflits avec leur entourage (parents...) qui est moins convaincu qu’eux de leur vocation et leur talent, et les encourage à des choix plus rationnels. Il faudra les amener à dépister, à partir du profil, des activités professionnelles permettant de satisfaire à la fois leurs intérêts artistiques et leurs besoins matériels (graphisme, rédaction dans un journal d’entreprise...).

S - Social

Les personnes de ce type aiment beaucoup les relations sociales. Elles sont à l’aise pour parler d’elles-mêmes, raconter leur vie et expliciter les points de cohérence entre celle-ci et les résultats obtenus aux différents tests. Elles manquent souvent d’organisation, de pragmatisme, et il sera donc nécessaire de les focaliser sur des objectifs précis à court terme et de baliser les différentes étapes à suivre pour qu’elles progressent efficacement.

E - Entreprenant

Les personnes de ce type sont généralement très à l’aise sur le plan relationnel et n’ont donc aucune difficulté à s’exprimer. Ce sont des individus sûrs d’eux, qui aiment l’action, et auront tendance à prendre des décisions un peu trop rapidement, sans y avoir suffisamment réfléchi, ni même s’être suffisamment informé. Ces personnes feront souvent des choix d’orientation se basant d’avantage sur les perspectives de carrière offertes que sur le contenu et le vécu au quotidien du métier envisagé, ce sur quoi il faudra les amener à réfléchir. L’orientation « entrepreneuriale » (E) est celle d’individus habiles sur le plan verbal, mais qui utilisent moins leur habileté pour soutenir, aider ou encourager les autres que pour les manipuler et les dominer. Ils s’intéressent au pouvoir et à l’Etat, en ce qu’ils aspirent à détenir les leviers de commande auxquels les autres se soumettent.

C - Conventionnel

Les personnes de ce type préfèrent les situations structurées, organisées, planifiées à l’avance. Ces personnes souhaiteront avant de s’orienter vers une formation ou une profession en connaître les différents aspects afin de pouvoir en soupeser les avantages et inconvénients. L’orientation conventionnelle (C) correspond au goût des règles, de l’ordre, à l’autocontrôle. Les individus ayant cette orientation aiment et apprécient les situations bien structurées et recherchent les situations interpersonnelles et professionnelles où les structures sont bien définies.

Réponses du patient

Qitem : Planter, entretenir des arbres, des arbustes, des fleurs ou cultiver le sol.

L'activité ne me plaît pas ou me laisse indifférent(e) (Score : 0)

Qitem : Faire de la couture.

L'activité ne me plaît pas ou me laisse indifférent(e) (Score : 0)

Qitem : Effectuer des réparations électriques ou électroniques.

L'activité ne me plaît pas ou me laisse indifférent(e) (Score : 0)

L'avis des psychologues : 4.7/5 (5 votes)

  • Clarté et compréhension

    4.6/5

    Est-ce que les instructions et les questions du test sont faciles à comprendre pour les patients ?

  • Pertinence clinique

    4.8/5

    Le test évalue-t-il bien ce qu'il est censé mesurer et est-il utile dans un contexte clinique ?

  • Fiabilité perçue des résultats

    4.6/5

    Les résultats semblent-ils fiables et cohérents dans leur interprétation ?

Loading...